JOBS
Rejoignez une équipe jeune et dynamique
Toutes les offres du groupe

Process Manager ITIL Changements/Mises en prod

CDI

Noisy-le-Grand

Quodagis Consulting

Publiée le 21 Novembre 2022

Au sein de la direction Digital & Systèmes Industriels de la RATP, l'unité TSI conçoit, déploie et exploite :

* Des systèmes d'aide à l'exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d'aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d'information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc.),
* Des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau Radio).



 

Mission générale :

Le profil recherché est un profil de process manager ITIL sénior en charge de l'animation de l'équipe de Gestion des changements et Gestion des mises en production.

Au sein de l'équipe Process Manager ITIL, Outils et Méthodes les principales missions à assurer sont :

Animation du processus Changement :

* Réceptionner et qualifier les demandes de changements enregistrées par les équipes TSI,
* Affectation des dossiers changements aux équipes d'exploitation en charge de leur suivi,
* Support aux équipes TSI dans les phases de préparation des changements,
* Suivi de l'avancement des dossiers changement en relation avec les pilotes projet, chargés d'affaires et Chef de projet reprise en maintenance (CMP),
* Préparation et planification des revues de changements au sein du CAB TSI (comité d'approbation),
* Animation des instances de CAB au niveau de TSI et au niveau du département (CAB TSI, CAB SIT),
* Formalisation et diffusion des comptes-rendus, décisions et recommandations du CAB,



Animation du processus mises en production :

* Assurer le suivi des dossiers de mises en production au travers de l'outillage ServiceNow,
* Etre en support des équipes TSI dans la préparation et la planification des mises en production,
* S'assurer des prérequis nécessaires avant autorisation des mises en production (analyse d'impact, coactivité, existence des modes opératoires, procédures de retour arrière, disponibilité des ressources adéquates, communications clients...),
* Lancer le cas échéant les appels à volontaires nécessaires à la bonne réalisation des mises en production,
* Contribuer à la coordination des mises en production « transverses » au département,
* Préparation des revues de MeP organisées de manière hebdomadaire,
* Formalisation et diffusion des comptes-rendus et décisions à l'issue des revues de MeP

 

Compétences demandées:

L'intervenant du Titulaire devra être en mesure d'effectuer l'ensemble des activités décrites précédemment.

Le profil requis est celui d'un Process Manager ITIL Sénior avec une expérience de 8 ans minimum requises, de niveau bac + 5 ou équivalent en termes de diplôme (par exemple diplôme étranger).

Les compétences suivantes sont autant de critères qui seront pris en compte pour la sélection du Titulaire.

Compétences techniques et fonctionnelles

* Expérience réussie dans l'animation de processus ITIL et en particulier des processus de changements et mises en production ainsi que l'animation d'un CAB,
* Maîtrise des processus et bonnes pratiques ITIL (Certification souhaitée),
* Maîtrise du processus de gestion de projet de manière générale,
* Connaissance des activités de reprise en maintenance et d'ingénierie de maintenance dans le domaine des réseaux et Télécoms,
* Connaissance de l'outil ServiceNow
* Bonne maîtrise des outils bureautique (Suite Office, Macros Excel, Office365 : Teams, Power BI...)



D'autre part la mission nécessite autonomie, adaptation, méthode, rigueur et une bonne aptitude relationnelle. Elle suppose aussi d'être force de proposition et d'avoir une approche globale des problèmes. Enfin, la rédaction de documents étant requise, des facultés rédactionnelles et de communication sont également nécessaires.
Niveau de diplôme requis : BAC+5
Experience requise : 5-7 ans

Postuler

Cette offre m'intérresse